Source:Long Range Planning
Author(s): Pratima Bansal , Guoliang F. Jiang , Jae C. Jung
Bienvenue sur Vigie-PME
Site de veille et de vulgarisation de la recherche sur le développement durable, l’entrepreneuriat et la PME
Projet du Laboratoire de recherche sur le développement durable en contexte de PME, affilié à l’Institut de recherche sur les PME (INRPME) de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Vigie-PME repère, collecte et rend accessible à tous et en un même endroit les derniers développements scientifiques sur les sujets du développement durable et de la responsabilité sociétale associés à l’entrepreneuriat et à la gestion des petites et moyennes entreprises.
Savoir... le fil de veillePlus de 100 revues scientifiques se retrouvent sous le faisceau de notre système de veille. Les titres et les résumés des textes pertinents sont accessibles à tous, dans la langue originale de publication, sur le Fil de veille. Soyez au courant ! |
Comprendre... la vulgarisationVigie-PME est aussi un centre de vulgarisation scientifique. Une équipe de professeurs, de professionnels de recherche et d’étudiants à la maîtrise en gestion (MBA) s’affaire à vulgariser les articles significatifs repérés par le Fil de veille. |
Aller de l’avant ! la boussolePlusieurs entreprises réalisent des actions contribuant au développement durable, mais toutes ne le font pas de la même façon. Pour aller de l’avant, découvrez le profil de votre entreprise face au développement durable avec la Boussole de la durabilité. |
An important aim of critical management education is to stand in critique of mainstream educative practice, while engaging in ideas of new possibility and proposals for alternative action. Opportunities for critique can be opened by identifying paradox or the appearance of contradiction in the imperatives underpinning conventional approaches to management and management education. One such contradiction is the "sustainability paradox": our dominant approaches to wealth creation degrades both the ecological systems and the social relationships upon which their very survival depends. In this article, we offer, from within a critical management education frame, an alternative vision of management education as a progressive educative practice: one that embraces our embeddedness in the natural world and our social relation to one another. We conclude with ideas for redirecting the contextual, organizational, curricular, and pedagogical dimensions of management education toward such a vision.